Le Roquefort, un des fromages les plus consommés en France

Le Roquefort est le fromage le plus connu après le Camembert, et le plus consommé après le Comté ! Ce fromage français vient du Midi Pyrénées, où il est fabriqué à partir du lait de brebis de races Lacaune blanc ou noir. Il fût le premier fromage à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), et ceci en1979.

Ces origines remontent à très loin. Nous avons trouvé un témoignage selon lequel

Roquefort

, au XIème siècle, une donation au monastère de Conques mentionne parmi les revenus deux fromages à fournir à chacune des caves de Roquefort.

Alors que la légende raconte que Charlemagne, de retour de la guerre d’Espagne, s’arrêta chez l’évêque d’Albi. Ce dernier, lui servit du fromage Roquefort. Il en aima tant le goût qu’il demanda à son hôte de lui en envoyer chaque année, pour les fêtes de Noël.

Plus tard, au XVIIème siècle, le célèbre philosophe et écrivain français, Diderot estima que le Roquefort est le meilleur fromage d’Europe. D’autres auteurs, écrivirent sur lui…

Ces deux derniers siècles, le Roquefort fût l’ambassadeur de la France à l’étranger à côté du vin et du champagne. Et c’est aux Etats Unis, que ce fromage français connaît le plus grand succès.

le Roquefort, le Camembert, le Comté, fromage français, fromage d’Europe, fromage

 

Laisser un commentaire

*