Quelle différence entre fromage de chèvre et de brebis ?

Quelle différence entre fromage de chèvre et de brebis ?

Sur les plateaux de fromages, il n’y a pas que la vache qui ravit les papilles. Les fromages de chèvre et de brebis font le bonheur des gourmands. S’ils sont semblables en apparence, il existe quelques différences notables entre ces deux produits.

Le fromage de chèvre, une fierté nationale au goût prononcé

La France est le premier pays producteur de fromages de chèvre au monde. Avec son goût fort et sa faible quantité de lactose, le fromage de chèvre est très apprécié. Il est facile à digérer, riche en vitamines A, C et D et moins gras que les fromages de vache. Consommer des produits à base de lait de chèvre aide également à renforcer le système immunitaire. Frais, secs ou aromatisés, les fromages de chèvre se déclinent également en plusieurs variétés qui plaisent à tout âge. Il est cependant un peu plus cher à l’achat que des fromages au lait de vache.

Le fromage de brebis, un produit rare, mais très bénéfique sur le plan nutritionnel

Tout comme ses équivalents au lait de chèvre, le fromage au lait de brebis est plus facile à digérer. En effet, il ne contient que peu de lactose. Mais il comporte bien plus de calcium et de vitamine B que les autres laits. Il est aussi riche en zinc, en phosphore et en matières grasses. Cela fait du fromage de brebis un aliment de choix pour lutter contre l’ostéoporose. Cependant, ce type de produits est plus difficile à fabriquer. À production équivalente, le lait d’une seule vache est obtenu après la traite de 20 brebis. Cela fait que les fromages de brebis, qu’ils soient vendus chez le fromager ou en grande surface, sont plus chers.

Deux laits, des centaines de fromages à déguster

Même s’ils restent plus chers à l’achat, les deux types de fromage ont la particularité de se décliner en nombreux produits. Les fromages de brebis comptent ainsi de nombreuses références emblématiques. Parmi celles-ci, on retrouve le roquefort, l’Ossau Iraty, le bleu de brebis ou la tomme d’Estaing. Chez les fromages de chèvre, le crottin de Chavignol, le Picodon, le Rocamadour ou encore le Pélardon sont très appréciés. Ils bénéficient même d’une AOP, synonyme d’un produit de qualité.

Véritables institutions de notre gastronomie, on recense 89 fromages de brebis et plus d’une centaine de fromages de chèvre différents. Alors laissez-vous tenter par ces délicieux produits de notre terroir aussi bons que bénéfiques pour votre santé.