Accorder le rhum et le fromage

Accorder le rhum et le fromage

Si l’accord du vin et du fromage n’est plus à défendre, il est tout à fait possible de surprendre vos convives en proposant une dégustation de fromages accompagnée de rhum.

Comment trouver l’accord entre le rhum et le fromage ?

Deux possibilités différentes s’offrent à vous ici. La première consiste à trouver un spiritueux dont les notes, parfums et arômes s’accordent parfaitement avec ceux du fromage choisi, afin de les sublimer. Ainsi, vous pouvez choisir d’opter pour un rhum fruité et aux notes sucrées, afin d’accompagner un fromage frais aux noix et aux figues, par exemple. Ces deux éléments vont entrer en résonance afin de se sublimer mutuellement.

Autre possibilité : opter pour deux éléments dont les saveurs entrent en contraste. Par exemple, avec un rhum fruité, tel que le Hampden, il est tout à fait possible de déguster du Roquefort. Ce fromage puissant, persillé et fruité permet de sublimer les arômes gourmands du Hampden, tout en cassant sa légère monotonie.

Les accords par maturité

Habituellement, les vieux spiritueux se marient avec un grand nombre de fromages. Par exemple, un rhum vieux de 3 ans sera idéal avec un vieux comté de 18 mois, tandis qu’un spiritueux de 5 ans sera idéal avec un camembert de caractère. Seule exception à la règle : les fromages persillés, qui nécessitent des spiritueux bien plus âgés pour être sublimés comme il se doit.

Fromage et rhum

Quelques exemples d’accords entre fromage et rhum

Les spiritueux agricoles blancs seront idéalement accordés avec des fromages à pâte pressée cuite. Par exemple, un beaufort ou un comté pourront être accordés avec un rhum cachaça. Ces spiritueux sont habituellement difficiles à accorder avec d’autres types de fromages.

Les spiritueux agricoles vieux ou très vieux, quant à eux, seront parfaitement accordés avec du Munster, de la tomme ou encore du cheddar. Par exemple, un maroilles peut très bien être accordé avec un rhum de 10 ans d’âge, afin que leurs saveurs se marient à la perfection.

Lorsque vous cherchez à accorder des spiritueux avec du fromage, n’hésitez pas à laisser une grande place à l’improvisation. Essayez, goûtez, essayez encore, et surtout n’oubliez pas de vous amuser. Qui sait, peut-être allez vous faire de belles découvertes gustatives au cours de vos tentatives !