Quel vin servir avec un plateau de fromage ?

Quel vin servir avec un plateau de fromage ?

Lors d’un repas, l’association des vins avec un plateau de fromage est un questionnement récurrent chez les amateurs de vins. Entre vin blanc ou vin rouge, trouver la meilleure association avec les différents types de fromages n’est pas toujours évident ! Pour vous guider dans votre choix de vin à servir avec vos fromages, nous faisons le point sur quelques combinaisons gustatives qui fonctionnent.

Les types de fromages

Le fromage est un produit incontournable de la gastronomie française, pas moins de 1200 variétés sont répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière en France.

Ils sont classés en 8 catégories différentes:

  • Fromages à pâte fraîche
  • Fromage à pâte molle et croûte fleurie
  • Fromage à pâte molle et croûte lavée
  • Fromages à pâte pressée non-cuite
  • Fromages à pâte pressée cuite
  • Fromage à pâte persillée
  • Fromages fondus
  • Fromages au lait de chèvre

Chaque type de fromage a des caractéristiques gustatives particulières qui seront associées à des vins différents.

fromage sur une table

Quelques combinaisons de vin et de fromages qui fonctionnent

Champagne blanc de blanc avec les fromages de chèvre à pâte molle

Le champagne blanc de blanc est un vin issu de raisins blancs de Chardonnay. Il est très apprécié lors d’apéritifs ou pour accompagner des mets grâce à sa saveur onctueuse. Son goût est fin, délicatement fruité et peu acide. Avec un fromage de chèvre à pâte molle (chèvre de rocamadour, mâconnais ou le mothais sur feuille…) vous pouvez servir un champagne blanc de blanc qui s’associe parfaitement. Ce mariage fonctionnera aussi avec des pâtes pressées longuement affinées : comté, cantal ou laguiole.

Le Côtes du Jura avec les fromages à pâte pressée non cuite

Le Côtes du Jura est un vin blanc sec qui fait partie de la catégorie des vins tranquilles. Produit dans la région viticole des Côtes du Jura il est principalement composé de cépages Chardonnay et Savagnin. Ce vin s’associe facilement avec des fromages à pâte pressée non cuite qui sont onctueux et doux en bouche. On servira le Côtes du Jura avec des tommes, du gouda ou du Saint Paulin.

Meursault blanc avec les fromages à pâte pressée cuite

Produit dans le vignoble de la Bourgogne, plus précisément en Côte de Beaune, le Meursault blanc est sec et possède une saveur intense. Ce vin de cépage Chardonnay a des arômes de fleurs séchées et des notes fruitées d’agrumes. Il se marie parfaitement avec le compté, un fromage à pâte pressée cuite produit dans le Massif jurassien. Ce fromage se retrouve d’ailleurs très souvent sur nos plateaux de fromages. Si vous préférez le vin rouge, le domaine château de Meursault en produit aussi plusieurs.

Le Maury avec les fromages à pâte persillée

Un plateau de fromage contient souvent un fromage à pâte persillée (appelé également pâte à moisissure interne ou bleus) tels que du bleu d’Auvergne, du roquefort ou de la fourme d’Ambert. Dans ce cas il faut sélectionner un vin doux et naturel qui s’harmonisera facilement avec. Le vin Maury rouge est un vin tranquille sec et sera donc une association idéale. Ce dernier est produit dans le vignoble du Languedoc-Roussillon avec un seul cépage principal : le Grenache.

Laisser un commentaire

*