Le Gorgonzola, un fromage italien de caractère

Le Gorgonzola, un fromage italien de caractère

Ce fromage à pâte persillée est originaire de la région de Milan en Italie. Il occupe une place de choix dans la cuisine italienne, puisqu’il se savoure aussi bien sur une tranche de bon pain, que chaud, cuisiné dans un risotto au Gorgonzola.

Gorgonzola, fromage italien / Source : Gettyimages

Gorgonzola, fromage italien / Source : Gettyimages

Les origines du Gorgonzola

Le Gorgonzola a vu le jour en Italie en 879, au cœur d’une grotte naturelle de la vallée de Valsassina. Les grottes naturelles sont particulièrement adaptées au développement de la moisissure bleue, qui donne tout son caractère à ce fromage.

Deux régions italiennes peuvent s’occuper de la production de Gorgonzola :
– le Piémont (c’est à dire les provinces de Novara, Vercelli, Cuneo, Biella, Verbania et le territoire de Casale Monferrato) ;
– la Lombardie (et plus précisément les provinces de Bergamo, Brescia, Côme, Cremona, Lecco, Lodi, Milan, Monza, Pavie et Varèse).

Seul le lait de ces provinces peut être utilisé pour produire du Gorgonzola traditionnel et ainsi obtenir la dénomination d’origine protégée (D.O.P.).

Les caractéristiques de ce fromage italien

Outre la pâte persillée, le Gorgonzola se caractérise par une forme cylindrique  de 25 à 30 cm de diamètre et de 16 à 20 cm de hauteur. Il affiche généralement un poids total de 6 à 12 kg.

Il est auréolé de la Denominazione Di Origine (D.O.P.) depuis 1955, mais aussi de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) au niveau Européen depuis 1996.

Laisser un commentaire

*