À partir de quel âge peut-on donner du fromage à un bébé ?

À partir de quel âge peut-on donner du fromage à un bébé ?

En France, pays de la gastronomie par excellence, le fromage a une place toute particulière dans l’alimentation, et ce, dès le plus jeune âge : les bébés aussi peuvent manger du fromage !

Lorsqu’il débutera sa diversification alimentaire, votre enfant pourra en effet découvrir progressivement certains types de fromages. Nous vous disons lesquels, et surtout, à quelle période !

Diversification alimentaire : quand introduire le fromage ?

Les 6 premiers mois de sa vie, votre bébé se sera essentiellement régalé de lait maternel ou de bon lait pour bébé bio. Puis commencera pour lui la fameuse diversification alimentaire ! Il pourra découvrir de nouvelles textures et des saveurs inédites, pour son plus grand plaisir et le vôtre : on est toujours heureux de pouvoir partager de bons moments avec son enfant.

Vous pouvez donc faire goûter du fromage à votre bébé dès ses 6 mois, sans pour autant lui en servir forcément tous les jours. L’idée ici est d’élargir son horizon des saveurs, de lui apprendre à développer son palais ! Le fromage pourra devenir une véritable part de l’alimentation de votre enfant seulement vers ses 1 an.

Bébé en train de se cacher le visage avec difficulté derrière une tranche de gruyère trouée

Source : GettyImages

Quels fromages donner à un bébé ?

Lorsque l’on prépare des repas pour un bébé de 6 mois, on doit bien entendu faire extrêmement attention aux aliments que l’on sélectionne. C’est exactement pareil avec le fromage !

  • Dès 6 mois : fromages frais, type petit suisse
  • À partir de 8-9 mois : petites tranches de fromages fermes comme l’emmental ou à pâte molle, comme le camembert
  • À partir d’1 an : fromages à pâte pressée cuite comme le comté

Certaines personnes conseillent de ne pas donner de fromages au lait cru à de jeunes enfants, afin d’éviter les risques de contamination : beaucoup de bactéries prolifèreraient en effet plus facilement dans ce genre de fromages.

D’autres, au contraire, recommandent la consommation de ce genre de fromages, bénéfiques au développement de l’enfant ! Le choix appartient donc aux parents, qui ne doivent pas hésiter à demander conseil à leur médecin.

Papa en train de donner du fromage à son enfant dans la purée

Source : GettyImages

Comment faire manger du fromage à un enfant ?

Comme c’est souvent le cas lorsqu’il découvre un nouvel aliment, votre bébé peut ne pas immédiatement aimer les fromages que vous lui présentez. Vous pouvez alors ruser pour le familiariser peu à peu avec cette nouvelle saveur ! Par exemple :

  • En incorporant un peu de fromage crémeux dans de la soupe
  • En râpant de fines lamelles de gruyère à mélanger à ses légumes
  • Ou en faisant fondre du fromage pour l’incorporer à sa purée

Progressivement votre enfant deviendra un véritable accro au fromage !

Laisser un commentaire

*