La raclette : LA recette facile de vos soirées d’hiver

La raclette : LA recette facile de vos soirées d’hiver

L’hiver approchant, c’est le moment de déclarer ouvert les soirées raclette entre amis ! Cette recette bien connue, évoque la montagne, les soirées conviviales devant la cheminée, après une journée sur les pistes de ski. Ce plat, qui peut venir couronner avec succès vos menus de la semaine, est avant tout un fromage au lait de vache. Sa texture crémeuse en fait un fromage idéal à consommer fondu.

Le fromage à raclette est originaire de Suisse. / Source image : Gettyimages

Le fromage à raclette est originaire de Suisse. / Source image : Gettyimages

Le fromage à raclette

Ce fromage à pâtes pressées non cuites est originaire de la Suisse. Il est né au Moyen âge, dans le Valais. Mais cette recette ancestrale (la raclette du Valais est distinguée par une AOC), a rapidement traversé la frontière. Elle bénéficie en France d’un décret (daté du 27 avril 2007, il fait suite à celui du 30 décembre 1988), qui en définit la fabrication et la composition.

Le fromage à raclette est un fromage au lait de vache, cru ou pasteurisé, affiné pendant au moins 8 semaines à compter de sa date de fabrication. Ronde ou carrée, la meule de raclette pèse de 4 à 8 kg. Sa croûte jaune d’or recouvre une pâte jaune plus claire ou blanche. Le véritable fromage à raclette doit respecter une teneur minimum en matière grasse, qui est de : 45 % de G/S. On trouve désormais dans le commerce des déclinaisons : fromage à raclette au vin blanc, fumée, au poivre, au cumin, aux herbes, etc.

Les origines de la raclette

Cette recette facile et rapide à base de fromage, était à l’origine servie devant la cheminée. La meule de fromage y était coupée en deux et c’était la chaleur du feu qui faisait fondre le fromage. Avec une spatule en bois, on venait « racler » la surface du fromage délicatement rôti. Les accompagnements de cette recette de raclette traditionnelle étaient les mêmes qu’aujourd’hui : pommes de terre (sous la braise ou en robe des champs), charcuterie et condiments au vinaigre.

Quel vin avec la raclette ?

Pour un accord fromage/ vin réussi, nous vous recommandons la Roussette de Savoie, ou bien si vous êtes plutôt vin rouge, optez pour un Côte de Beaune (cépage pinot noir).

Laisser un commentaire

*