Saveurs fondantes magiques

Saveurs fondantes magiques

Fondue et raclette: deux recettes garantes de joyeuses tabléesfondue

Il semblerait que d’aucuns attendent réellement la froide saison avec impatience. Et pourquoi donc? Parce qu’ils aiment par-dessus tout se réunir joyeusement autour d’un caquelon. Et leurs visages s’illuminent quand les fourchettes plongent dans le fromage onctueux.

Afin que cette belle humeur perdure, Migros propose un vaste choix de fondues. Le mélange de fondue fraîche se compose de fromage à raclette suisse et de gruyère bien affiné. Ce qui donne une fondue maison équilibrée, que le cuisinier ou la cuisinière peut assaisonner selon ses propres goûts. La fondue moitié-moitié s’obtient aussi sous forme de mélange frais. Outre le gruyère, le vacherin fribourgeois lui apporte une onctuosité particulière.

Une fondue prête à l’emploi, en réserve dans les provisions de ménage, permettra en outre de régaler des amis arrivant à l’improviste. Hormis du gruyère, de l’emmental et du tilsit, la fondue suisse contient déjà du vin blanc, du kirsch et de l’eau-de-vie de prune. Et ceux qui l’aiment un peu plus relevée choisiront la version au gruyère et au vacherin fribourgeois.

Les célibataires n’ont pas été oubliés. Pour eux, il existe des mini-fondues; elles peuvent même être rapidement préparées au four à micro-ondes.

Les régions productrices de fromage continueront longtemps encore à revendiquer chacune la supériorité de leur fondue, mais tout est affaire de goût. Néanmoins, il semble certain que ce mets ait vu le jour dans l’arc alpin.

Variations sur la raclette

La paternité de la raclette reviendrait aux paysans de montagne valaisans. On prétend qu’ils faisaient fondre leur fromage sur un feu de rhododendrons au XVIe siècle déjà.

Migros propose plusieurs variétés de fromage à raclette Raccard: la version nature Tradition et les variétés plus relevées, Extra, au poivre, au paprika ou à l’ail. Toutes s’obtiennent en emballages de 500 et de 750 grammes.

Le fromage Raccard gras, à pâte mi-dure, fond onctueusement et possède un arôme équilibré. Il en va de même du Menu Raclette, une variante prête à l’emploi, qui contient des rondelles de pommes de terre et qu’il suffit de chauffer au four ou aux micro-ondes.

Laisser un commentaire

*