Le fromage bleu d’Auvergne, toute une histoire

fromage d’Auvergne

Ce fromage a vu le jour au milieu du XIVème siècle, grâce à Antoine Roussel. Ce fermier, a eu un jour l’idée d’incorporer les moisissures bleues de pain de seigle dans les fourmes blanches. A ce but, il invente la technique du piquage.

D’après l’histoire, Antoine Roussel, ne serait pas le seul à être responsable de la fabrication du fromage d’Auvergne. Mais, aussi à une société qui a été vers 1840, dans les grottes glacées de Banière (Saint Pierre le Chastel), pour tenter d’améliorer sa qualité.

En tout cas, Antoine Roussel ne s’est pas contenté d’inventer le fromage d’Auvergne, mais il  a continué à l’affiner jusqu’à ce qu’il devienne en 1959, l’AOC bleu d’Auvergne.

Sauf que la production du bleu d’Auvergne a connu une interruption pendant la crise de 1929 et la seconde guerre mondiale. Mais, une fois la crise passée, le fromage d’Auvergne continuera de connaitre un triomphe croissant.

Le bleu d’Auvergne, bleu d’Auvergne, fromage bleu d’Auvergne, production du bleu d’Auvergne, fromage d’Auvergne, fabrication bleu d’Auvergne

Laisser un commentaire

*